Grenoble, Quartier Flaubert : Un Projet De « Bien Vivre Et De Bien Etre »

Publié le 25/02/2021
1400 logements, 9000m² d’activités et de bureaux, 5000 m² d’équipements dont une école structure bois, le tout en matériaux biosourcés, voilà les chiffres d’un ambitieux projet nourri pour le quartier Flaubert.

Un quartier de « bien être et de bien-vivre », c’est ce qu’on souhaite faire du secteur Flaubert, proche de la MC2. Déjà fort de nombreux espaces verts et de structures sportives et culturelles performantes (la Bifurk, la MC2), cette zone devrait s’enrichir de plusieurs bâtiments de logements sociaux modernes en ossature bois, de locaux d’entreprises et, entre autres, d’un parking silo sur le toit duquel seront installés pas moins de 700m² de terrains agricoles. Mixité et écologie vont de pair dans ce futur quartier moderne. Tout a été réfléchi : les matériaux seront sourcés dans la région, les bâtiments d’habitations seront rattachés au réseau de chauffage en cours de construction à Presqu’Île et auront de hautes performances énergétiques. On visualise également des potagers sur les toits des immeubles et des zones vertes le long des habitations, afin de créer des ilots de fraîcheurs luttant contre la chaleur étouffante des étés grenoblois.

Ce projet plein de convictions est porté par la collaboration entre la ville, les habitants et les étudiants, notamment de l’école d’architecture de Grenoble, qui imaginent ensemble les aménagements de demain. Une vraie démarche d'avenir pour un secteur qui pourrait s'en trouver revitalisé. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous