À Grenoble, Les Commerces Peuvent Utiliser L’Espace Devant Leur Boutique

Publié le 28/12/2020
Jusqu’au 3 janvier, afin d’aider les commerces de proximité à respecter les distanciations physiques, la Ville de Grenoble autorise l’occupation de l’espace public.

Les 2.000 commerçants de Grenoble peuvent, jusqu’au 3 janvier, occuper une partie de l’espace public (trottoir et places de stationnement neutralisées) devant leur boutique pour améliorer les conditions de distanciation physique et accroitre leur visibilité. Seuls les bars ne sont pas concernés en raison des interdictions de vente et consommation d’alcool sur l’espace public.

Les demandes d’autorisations sont à effectuer auprès du service de la voirie de Grenoble Alpes Métropole par e-mail (secretariatvoirie@grenoblealpesmetropole.fr ou circulation@grenoblealpesmetropole.fr), ou par téléphone au 04 56 58 52 02.

 

L’occupation du trottoir ou d'une place de stationnement neutralisée pourra servir à différents usages :

  • gérer les files d’attente et mieux organiser le « click and collect » (installation d’un comptoir mobile, par exemple) ;
  • installer une « vitrine extérieure » : possibilité d’exposer des produits, par exemple à l’aide de portants ou tréteaux ;
  • sortir du mobilier améliorant la visibilité (chevalets, menus…) et prendre les commandes à l’extérieur (sans consommation sur place possible).

Ces installations doivent laisser un passage libre d’au moins 1 mètre 60 pour les piétons et être rangées tous les soirs. Le commerçant doit également s’assurer que cela ne crée pas d’attroupement. Et si des places de stationnement sont occupées, des barrières doivent séparer les clients des véhicules.

Source : grenoblealpesmetropole.fr/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous