Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier du Palais, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Grenoble La Bastille

Publiée le 29/02/2020

Grenoble, la Bastille... "Je n'ai pas la force de décrire la vue admirable et changeant tous les cent pas, que l'on a depuis la Bastille..." Tels sont les mots écrits en 1837 par Stendhal dans ses Mémoires d'un touriste. Un bel hommage pour un site incontournable qui reçoit plus de 600 000 visiteurs par an. 

Culminant à 476 mètres, la Bastille est le verrou naturel de la ville. Point névralgique de l'enceinte fortifiée qui habille ses versants et lui donne finalement son nom. Longtemps considérée comme un poste militaire stratégique, la Bastille dispose aujourd'hui de trois musées, d'un centre d'art contemportain, d'un centre culturel et scientifique, de nombreuses attractions et d'une via ferrata. C'est un ïlot de verdure de 25 hectares, véritable réservoir de biodiversité reconnu, classé et protégé. Juste retour des choses, car il ne faut pas oublier qu'avant de devenir une place forte au XVIème siècel, ses contreforts exposés plein sud étaient recouverts de vignes.

Aussi célèbre que ses fortifications : le téléphérique de la Bastille. Inauguré en 1934, il fut le premier transport urbain de ce type en Europe et le deuxième au monde après celui de Rio. Depuis sa création, il a transporté plus de douze millions de personnes et n'a connu qu'une seule panne importante, le 18 septembre 1976, lors de l'inauguration des célèbres "bulles".