location - dossier locataire
LE DOSSIER
Le décret relatif à la loi Alur (5 novembre 2015) fixe la liste des pièces à fournir :
■ une pièce d’identité, un permis de conduire ou une carte de séjour.
■ un justificatif de domicile
■ des documents attestant de vos ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, titre de propriété d’un bien immobilier, justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de capitaux mobiliers, justificatif de versement d’indemnités, retraite, pensions, prestations sociales ou allocations).
Vous avez un lien de proximité avec vos usagers, il est donc indispensable de rassurer le propriétaire et de pérenniser cette relation de confiance.
Attention le propriétaire n’est pas en droit de vous réclamez les documents suivants :
■ la copie de votre relevé de compte bancaire ou postal
■ une attestation de bonne tenue du compte bancaire ou postal
■ une autorisation de prélèvement automatique
■ une attestation d’absence de crédit en cours
■ informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ou la non-inscription à ce fichier
■ attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès que le locataire peut présenter d’autres justificatifs (quittances de loyer) ;
■ attestation de l’employeur dès lors que le locataire peut fournie le contrat de travail et ses derniers bulletins de salaire
LA GARANTIE
Il existe deux garantie possible, la physique et la morale.
Un garant vous permettra de rassurer le propriétaire, celui-ci s’engagera à payer les charges locatives et le loyer au cas où le locataire ne parviendrait plus à faire face à ses obligations.
Le plus +
Il est toujours pénible pour un propriétaire de repartir à la recherche du bon locataire c’est pour cela que le rassurer est un atout.
Montrez votre intérêt pour le logement et n’hésitez pas à préciser que le logement vous plait et que vous ne le quitterai pas d’aussitôt.