1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Locataires : quelques conseils pour trouver son garant

Locataires : quelques conseils pour trouver son garant

Publié le 04/09/2023

Alors un garant c'est quoi ?

Comme nous l'indique le site du service-public, un garant (ou une caution) est "une personne ou un organisme qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer les dettes locatives dont est redevable le locataire mentionné dans l'acte de cautionnement".

Le garant s'engage donc à payer les dettes locatives du locataire en cas : d'impayés de loyer et charges, ou encore pour les frais de remise en état si le locataire à commis des dégâts dans l'appartement. Il devra obligatoirement confirmer son engagement en signant un acte de cautionnement reprenant les informations du locataire pour lequel il se porte garant ainsi que les informations de l'appartement. 

Attention un garant ne remplace pas un dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est une somme demandée une fois par le propriétaire au locataire au début du bail afin de garantir l'état de l'appartement. Ce dépôt de garantie peut être remis dans son intégralité ou en partie, selon l'étât de l'appartement après le départ. 

Mais alors qui peut se porter garant ?

(crédit photo : Pixabay, photo libre de droits)

Trouver un garant

Personne physique

Le garant peut être une personne de votre entourage (famille ou ami). Cependant, cette personne devra présenter au propriétaire des pièces justificatives afin de lui montrer qu'il a les capacités financières pour soutenir le locataire. Le propriétaire lui demandera en l'occurence: pièce d'identité, un justificatif de domicile, des justificatifs de situation professionnelle et de ressoures (contrat de travail, KBIS, fiches de paies, avis d'imposition ...), ce qui lui permettra de valider la solvabilité du garant. 

Personne morale 

  • Garantie VISALE

Dans les garants dit "morale", la garantie Visale est la plus connue et répandue. C'est Action Logement qui a mis en place la garantie Visale, et qui se porte garant pour le locataire aux yeux du propriétaire. C'est une caution gratuite pour le locataire et le propriétaire, et qui s'engage à rembourser le propriétaires des impayés du locataire jusqu'à 36 mois de mensualités. Attention cependant, quelques critères doivent être respectés avant de reçevoir un Visa attestant de la caution. Retrouvez toutes les informations sur la garantie Visale sur le site www.visale.fr.

  • Une banque ou une entreprise

En effet, une banque ou une entreprise peut se porter garant pour le locataire. Dans ce cas, le propriétaire aura besoin d'un extrait Kbis ainsi que la pièce d'identité du représentant. 

Si vous êtes locataire, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour trouver un garant.

__________________

Vous avez un projet immobilier ? Notre équipe est à votre écoute :

A très vite !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous