1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Investir dans un bien immobilier énergivore : oui ou non ?

Investir dans un bien immobilier énergivore : oui ou non ?

Publié le 22/06/2023
De nouvelles lois ont été mises en place en 2023 pour améliorer les dépenses énergétiques des français et de leurs logements. Faut-il se méfier des biens énergivores ? Notre agence Century 21 Immobilier du Palais à Grenoble vous dit tout.

Acheter un bien énergivore : bonne ou mauvaise idée ?

La Loi Climat et Résilience a chamboulé les projets immobiliers des français. En effet, le gouvernement poursuit sa lutte contre les biens énergivores et vers une consommation d'énergie plus raisonnable de la part des français. De nombreuses actions ont déjà été mise en place afin d'inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation. Retour sur ces changements :

  • Depuis le 1er janvier 2023 : les logements classés G au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et consommants plus de 450kwh/m²/an seront interdits de location.
  • Dès 2023 : Gel des loyers pour les biens à consommation excessive (F ou G)
  • En 2025 : les biens en G, consommant entre 420 et 450kwh/m²/an, seront interdits à la location.
  • Interdiction de location en 2028 pour les biens classés F
  • Interdiction de location en 2034 pour les biens classés E
  • Depuis le 1er avril 2023, obligation de réaliser un Audit Energétique pour les biens non soumis au système de copropriété et au DPE élevé (F ou G, dit de passoires thermiques).

Mais alors, pourquoi investir dans un bien à la consommation energétique excessive ? En effet, ces nouvelles mesures peuvent refroidir les acheteurs sur leur projet d'investissement ou d'achat. Cependant, il existe des solutions à ces nouvelles règles.

  1. Une note de DPE (Diagnostic de Performance energétique) n'est pas éternelle, elle peut en effet être modifiée en fonction des travaux effectués. Si un propriétaire réalise des améliorations sur le chauffage ou l'isolation par exemple, la note peut être modifiée pour permettre au logement de devenir un logement plus respectueux de l'environnement. 
  2. Des aides de l'Etat peuvent être accordées aux propriétaires réalisant des travaux d'amélioration ou d'isolation. Pour cela, il faut faire une demande au préalable et faire appel à des entreprises labelisées. 
  3. Un achat d'un bien énergivore bien chiffré peut vous permettre d'être gagnant sur l'achat. A condition de bien étudier le DPE ou l'audit énergétique, et d'être sûr à 100% du budget avant de vous engager. 
  4. Des opportunités intéressantes peuvent se présenter à vous si vous rester à l'affût. En effet, de nombreux propriétaires préferent vendre leur bien énergivore (pour plusieurs raisons : pas le budget pour les travaux, pas l'envie de s'occuper des améliorations...) et se retrouvent parfois dans l'urgence de voir aboutir ce projet. Il faut donc savoir être le premier à saisir cette opportunité si tél est votre projet. 

(crédit image : Jean-Paul Jandrain pour Pixabay)

Mais alors quelles sont les aides proposées aux propriétaires ?

L'état met à disposition des français des aides pour vous permettre de faciliter vos travaux de rénovation. Faisons le point sur ces aides, que vous pouvez retrouver en détail sur economie.gouv.fr.

  • MaPrimeRénov' : cette prime s'adresse aux propriétaires, aux copropriétés et aux bailleurs et se calcule en fonction "du revenus et du gain écologique des travaux".
  • MaPrimeRénov' Sérénité : elle représente un accompagnement et une aide financière pour les ménages aux ressources "modestes" qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration. 
  • Eco-prêt à taux zéro : Un prêt pouvant aller jusqu'à 50 000€, sans intêrets, pour vous permettre de financer vos travaux d'amélioration.
  • "Coup de Pouce" économies d'énergie : dispositif qui permet aux propriétaires de financer certains travaux "de rénovation énergétique". Plusieurs aides : chauffage, isolation, rénovation globale ... 
  • Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE : Certificats d'Economies d'Energie): les entreprises de fourniture d'énergie (EDF, Engie ...) proposent des aides sous la forme de conseils ou diagnostics, d'un réseau d'artisans qualifiés, de prêt à taux bonifié ou encore de remise sur votre facture d'énergie. 
  • Et encore beaucoup d'autre à découvrir sur www.economie.gouv.fr.

Bien sûr, il est important de voir les conditions pour chacunes de ces aides, à savoir que certaines ne sont pas cumulables entre elles. Que vous soyez propriétaire d'un bien énergivore ou si vous souhaitez devenir propriétaire d'une passoire thermique, ces aides peuvent vous permettre de réaliser votre projet d'achat et vos travaux d'améliorations vers un DPE plus respectueux.

_________________

Vous avez un projet immobilier ? Notre agence et notre équipe sont à votre écoute :

A très vite ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous