Contracter un prêt quand on est primo-accédant : nos conseils !
Les étapes dans la recherche d'un prêt immobilier
Lorsque vous choissisez d'acheter un bien immobilier, la définition de votre budget est cruciale. Il se calcule en fonction de votre apport personnel et de votre capacité d'emprunt. L'emprunt étant L'ETAPE importante à passer, et nécessaire pour la signature de l'acte authentique devant les notaires. Mais alors quelles étapes sont à prévoir pour trouver le prêt le plus adapter ?
1- Choisir un prêt immobilier avec des taux d'intérêts intéressants.
En effet les taux d'un prêt immobilier représentent une somme élevée pour les propriétaires à l'année. Cette somme globale est aussi appelé : le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et il regroupe :
- Le taux d'intérêts : coût d'un emprunt (on parle parfois du "coût de l'argent" que l'on emprunte). Il est payé par l'emprunteur à l'organisme auprès duquel il emprunte EN PLUS de la somme empruntée.
- Le prix de l'assurance emprunteur : c'est une assurance qui garantie la prise en charge (en tout ou en partie) du montant qu'il vous reste à rembourser sur votre prêt en cas d'évènements particuliers. Ces évènements sont le plus souvents : décès, perte d'emploi, perte d'autonomie, incapacité temporaire de travail ... Cette assurance est obligatoire lorsque vous contracter un prêt immobilier et varie selon votre âge et votre métier.
- Les frais de dossier et de gestion pour la tenue du compte : contrepartie du travail effectué pour l'ouverture d'un prêt.
Vous pouvez négocier votre taux d'intérêt (en proposant un plus grand apport personnel, ou en acceptant une nouvelle domiciliation bancaire par exemple), cela pourra modifier votre TAEG.
2 - Acceptation ou refus du prêt
Vous recevrez ensuite un accord de prêt de la banque, qui ne sera garantit que lorsque vous aurez reçu l'offre de prêt après sa signature. Cette offre résumera le montant de votre emprunt, le TAEG, le nombre d'années sur lequel s'étend le remboursement, les mensualités ainsi que les clauses.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseiller de préparer un dossier afin de démontrer que vous êtes une personne financièrement sérieuse. Il faudra justifier d'un apport (les banques demandent souvent un apport de 10% le prix de vente, des fois même 20%), cela met en confiance les banques, car il prouve que vous détenez un capital. De son côté, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 35%. Vous pouvez, en tant que locataire, présenter vos anciennes quittances de loyer, qui prouvent que vous pouvez supporter des mensualités et à quel montant.
(crédit : image par Jens Neumann de Pixabay)
Quels aides pour une demande de prêt en tant que primo-accédant ?
En tant que primo-accédant, des aides financières peuvent entrer en jeu, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenu :
- Le PTZ (prêt à taux zéro)
- La Prime accession
- Le Prêt d'Accession Sociale (PAS)
- Le Prêt conventionné (PC)
- Le Plan Epargne Logement (PEL)
- Le Prêt Social location accession : vous devenez propriétaire avec une location-vente immobilière
- La réduction de la TVA pour l'achat du neuf
Il est également recommandé de passer par un courtier. Ce dernier vous permettra de choisir la meilleure offre d'emprunt et de négocier les taux.
Passez par une agence immobilière :
Il est recommandé de passer par une agence immobilière pour votre achat. En effet, il peut être difficile de se fier aux estimations sur le marché de l'immobilier. Le fait de passer par une agence vous assure une estimation du bien au plus proche du marché actuel. Nos agences font également parties d'un grand réseau, vous aurez donc accès à des opportunités de biens qui ne sont nul part ailleurs.
Vous avez désormais en main toutes les clés pour effectuer votre premier achat et obtenir votre prêt en toute sérénité !
_________________________________
Vous avez un projet immobilier ? Notre équipe est à votre écoute :
- Century 21 Immobilier du Palais
- 20 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble
- 04.28.01.21.60
- immodupalais@century21.fr
- www.century21-idp-grenoble.com
A très vite !