1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Les conseils de notre agence Century 21 pour réussir son achat immobilier.

Les conseils de notre agence Century 21 pour réussir son achat immobilier.

Publié le 02/03/2023
Vous avez un projet d'achat ? Notre agence Century 21 Immobilier du Palais à Grenoble vous partage tous ses conseils pour réaliser votre projet immobilier en toute sérénité.

La première étape d'un achat : définir son budget.

En effet il est important, avant même de commencer les recherches ou même les visites, de définir son budget. Cela évitera toute frustration si vous vous rendez compte trop tard que vous ne pouvez pas acquérir le bien que vous aimiez. La définition précise d'un budget vous permettra de procéder à des recherches plus sélectives en y notant un budget maximum. 

Attention, votre budget ne doit pas tenir compte QUE du bien. En fonction de votre projet, certains frais annexes sont à prévoir. Plusieurs cas de figures s'offrent à vous. 

Cas n°1 : Vous aimez l'ancien. Dans ce cas là, prenez en compte les frais de notaire, qui seront chiffrés entre 7% et 8%. De plus, un logement dit "ancien" signifie parfois ancien "diagnostics de performances énergétiques (DPE)" et entrainera des frais supplémentaires pour mettre aux normes et arriver à un DPE plus respectueux de l'environnement et avec une meilleure isolation. Dans ce cas là, il faudra ajouter à votre budget le coût des travaux pour rénover votre bien "ancien". 

Cas n°2 : Du neuf, du neuf, du neuf ! Dans ce cas là, les frais de notaire sont réduits : comptez entre 2% et 3% du prix de vente. Cependant ce type de bien est vendu essentiellement par des promoteurs immobiliers et se montre plus onéreux. Par exemple, la simple réservation d'un appartement sur plan entraine des frais. 

C'est pourquoi votre budget doit être parfaitement adapté à votre projet, et doit inclure tous les frais annexes de cet achat. Un budget bien défini c'est moins de mauvaises surprises par la suite !

Deuxième étape de votre achat : comprendre les prix du marché.

En effet, en cherchant des annonces sur des sites tel que LeBonCoin ou Bien Ici, vous allez tomber sur des annonces de biens similaires mais à des prix de vente entièrement différents. La cause de ce phénomène là est souvent la surestimation des particuliers sur leur bien. Il est donc important de comprendre le marché actuel de la ville dans laquelle vous cherchez ainsi que les critères qui rentrent en compte dans une estimation. 

Critères d'évaluation d'un bien :

  • L'emplacement et le quartier : les prix des biens peuvent évoluer de manière drastique dans des quartiers situés dans une même ville. Il faut pouvoir identifier ces secteurs et comprendre ce qui les rend plus chers : proximité des écoles, des commerces, centre historique ... beaucoup de facteurs entrent en jeux. 
  • Le type de bien : comme expliqué dans le paragraphe précédent, un bien neuf sera souvent plus cher qu'un bien ancien. D'une part à cause des travaux : un bien neuf nécessitera moins de travaux qu'un bien ancien. Mais aussi car un bien neuf proposera de meilleures prestations. A savoir qu'un bien est considéré comme neuf pendant les 5 années suivant la fin de sa construction
  • Les travaux et aménagements : un bien à jour de travaux sera forcèment plus côté qu'un bien en moins bon état. Comme pour un bien qui proposera des prestations particulières tel qu'une piscine, des panneaux solaires, une grande terrasse, un garage sécurisé ...
  • La performance énergétique : depuis les nouvelles lois sur la vente et la location des biens surnommés "passoires énergétiques" (biens classés en F ou G sur les DPE), il est aujourd'hui très important d'accorder une grande attention au dépenses énergétiques d'un logement. 
  • Le logement en lui même : la superficie, le nombre de pièce, l'étage, l'exposition, sont des critères qui rentrent en compte dans l'évaluation d'un bien. 

Troisième étape : trouver un établissement banquaire pour votre crédit immobilier.

Notre agence Century 21 Immobilier du Palais à Grenoble vous recommande de demander une simulation de financement auprès de votre banque dès vos premières recherches d'un bien à acheter. Cette simulation vous permettra de justifier le budget que vous vous êtes fixé mais aussi de rassurer le propriétaire actuel lors des visites. 

Afin de valider votre crédit mmobilier en toute sérénité, vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier. Après avoir écouté votre projet et compris votre situation actuelle, le courtier pourra commencer les recherches du meilleur établissement bancaire pour votre prêt. Le courtier négocie également avec les banques pour des accès aux prêts, mais il négocie aussi le taux d'intêret et la meilleur assurance emprunteur.  

D'autres solutions s'offrent à vous pour financer votre achat. L'aide la plus connue est celle du "prêt à taux zéro" (vous ne payez pas d'intérêt) qui peut être demandé par les primo-accédants voulant acquérir leur résidence principale ou les foyers aux revenus modestes. 

Quatrième étape : faire appel à notre équipe pour la recherche du bien idéal.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans la recherche de votre futur bien. Le réseau Century 21 bénéficie d'un large réseau d'agences en France et ainsi de nombreux bien à la vente en exclusivité (et donc nul part ailleurs !). 

De plus, chaque bien en vente aura bénéficié d'une estimation faite par un professionnel et qui prendra en compte tous les critères du marché de l'immobilier actuel. Les prix des biens proposés seront donc fixés par rapport à leurs caractéristiques. 

Pour nous contacter et échanger sur votre projet :

A très vite !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous