1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GRENOBLE
  3. Les dépenses énergétique au cœur des préoccupations des propriétaires.

Les dépenses énergétique au cœur des préoccupations des propriétaires.

Publié le 13/03/2023
Notre agence immobilière Century 21 Immobilier du Palais à Grenoble en est témoin : le critère important dans la recherche d'un bien est désormais la note attribuée au DPE : Diagnostic de Performance Energétique ! Mais alors quels sont les changements à prévoir et quelles sont les mesures mises en place ? On vous dit tout dans cet article.

Quels aides sont mises en place pour la rénovation énergetique ?

Suite à la dernière loi 2023 portant sur les finances, la rénovation énergétique est au coeur des préoccupations des Français. En effet, les propriétaires s'intéressent de plus en plus à leur DPE : Diagnostic de Performance Energétique. Ce diagnostic renseigne le propriétaire sur les dépenses d'énergie de son logement en fonction d'une lettre attribuée : "A" étant un logement dit de "basse consommation" et "G" étant un logement dit de "passoire thermique".

Cette mesure touche autant les entreprises que les particuliers, c'est donc pour cela qu'il est grand temps de mettre en place des solutions pour y remédier et améliorer son DPE.

 

L'immobilier aussi touché : 

Suite à cette loi sur les rénovations énergétique, la marche à suivre pour la location et la vente a aussi été touché. 

Les biens portant la lettre G (excède 450 kwh/m2/ ans) ont donc été interdit de location depuis le 1 er janvier 2023. Dès 2028 tous les biens classés E seront eux aussi retirés de la location, dans une démarche plus respectueuse de l'environnement. Ces nouvelles obligations obligent les propriétaires à réaliser des travaux d'amélioration du DPE.

En ce qui concerne la vente, à partir de janvier 2025, les biens classés E sur le DPE seront dans l'obligation de réaliser un audit énergétique. Cet audit permettra aux propriétaires de reçevoir des conseils de la part de professionnels et de définir les marches à suivre pour améliorer et diminuer les dépenses énergétique de leurs logements.  

Les mesures mises en place :

"MaPrimeRénov", lancée en janvier 2022, permet aux propriétaires et copropriétés de bénéficier d'une aide de l'Etat (calculée en fonction du revenu) pour leurs travaux/ rénovations.

En seulement 4 étapes profitez de travaux à prix réduit !

  • 1 : Etude de votre projet
  • 2 : Conception
  • 3 : Choix de l'entrepreneur
  • 4 : Lancement de vos travaux

Ces travaux ont pour but de mettre au norme un logement : de le passer d'une classe énérgetique E ou F (forte consommation) à une classe B ou C (plus respectueux).

Plus le DPE d'un bien est élevé (A B C ou D ) mieux c'est !

Vous n'avez pas encore réaliser le DPE de vote logement ? N'attendez-plus ! Contactez dès aujourd'hui un professionnel de votre secteur afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires. De plus, vous verrez dans cette amélioration un réel changement financier, énergétique et vous ferez un beau geste pour l'environement.

 __________________________

Vous avez un projet immobiler ? N'hésitez plus et faites appel à notre équipe !

Nous sommes à votre écoute au sein de notre agence Century 21.

A très vite !

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous