Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier du Palais, Agence immobilière GRENOBLE 38000

À GRENOBLE, LA TAG MODERNISE SON SYSTÈME DE BILLETTIQUE

Publiée le 14/12/2020
Alors que les distributeurs de tickets de la TAG sont mis à jour, de nouveaux valideurs de tickets vont être installés dans les bus et les quais des tramway.

Après 18 ans de service, le système actuel de billettique va progressivement disparaître. Ce changement concerne d'abord les valideurs de tickets. Au total, 2000 nouveaux appareils vont être installés dans les bus et sur les quais des trams. Dotés d’un écran tactile pour visualiser le solde de voyages disponibles, d’un lecteur sans-contact pour les cartes OùRA et d’un lecteur optique pour les tickets, ces nouveaux valideurs vont être installés dans les mois qui viennent.

Parallèlement, les 192 distributeurs de tickets sont en train d'être mis à jour. Écrans plus bas pour les personnes à mobilité réduite, assistance sonore pour les malentendants, touche en braille pour les mal-voyants mais aussi paiement sans contact, écran tactile (adieu la molette)... « Ces appareils répondent aux besoins d’aujourd’hui, c’est-à-dire la digitalisation et le sans-contact », assure Sylvain Laval, président du SMMAG.

Ces nouveaux distributeurs et valideurs seront accompagnés, à partir de mai 2021, de nouveaux tickets. Les tickets actuels, à bande magnétique, vont laisser la place à des tickets QR code qu’il faudra scanner devant le valideur. Pour les utilisateurs de la carte OùRA, du Pass’Mobilités ou du ticket par texto, il n’y aura pas de changement. Les usagers, qui disposeront encore en mai 2021 de tickets à bande magnétiques, pourront les échanger contre les nouveaux tickets.

Une "e-boutique" pour recharger sa carte

Le dernier changement interviendra à l’automne 2021 avec la possibilité de voyager avec sa carte bancaire. Il suffira de passer sa carte Visa ou Mastercard sans contact devant les valideurs pour obtenir et valider son titre de transport. Le dispositif avait été expérimenté en 2015 à Grenoble. Il sera généralisé dans un an. Dans le même temps, une « e-boutique » verra le jour, permettant de recharger à distance sa carte OùRA.

Le déploiement de cette nouvelle architecture billettique vise à simplifier la vie des 167 000 abonnés de la TAG et des milliers d’usagers occasionnels des bus et tramway. Il permettra aussi de proposer de nouvelles offres tarifaires et, peut-être à terme, des forfaits combinés avec les réseaux de transports en commun des territoires voisins.

Source : https://www.grenoblealpesmetropole.fr

Notre actualité