Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilier du Palais, Agence immobilière GRENOBLE 38000

Grenoble, son eau...

Publiée le 20/03/2020

Grenoble, son eau... Seules deux villes en France disposent d'une eau dont la pureté et l'équilibre minéral permettent de la distribuer sans traitement, directement depuis le captage : Grenoble et Mulhouse. 

Cette précieuse ressource provient des nappes alluviales du Drac. Une rivière tumultueuse qui prend sa source au coeur des glaciers des Alpes, dans le massif des Ecrins à 3 000 mètres d'altitude. S'infiltrant à travers une centaine de mètres d'alluvions, l'eau du Drac se purifie naturellement. Elle est ensuite captée sur le site de Rochefort à une dizaine de kilomètres au sud de la ville. 

Cette exception à l'échelle nationale est aussi le résultat d'un travail permanent pour assurer des conditions optimales de protection de la ressource. Le site de Rochefort bénéficie ainsi de l'un des plus grands périmètres de protection en Europe : 2300 hectares. La qualité de l'eau une fois captée est contrôlée près de 600 fois par an par les services de Grenoble-Alpes métropole. En parallèle, l'Agence Régionale de la SAnté (ARS) effectue 263 analyses microbiologiques et 271 vérifications physico-chimiques. Une surveillance qui porte sur une batterie d'indicateurs dont le taux de sulfates, de nitrates ou de pesticides. 

Exploité en eau potable depuis 1885, le réseau répond aujourd'hui, avec une production de 13 millions de m3/par an aux besoins de l'équivalent de 180 000 habitants. De quoi largement satisfaire la consommation des Grenoblois, de 148 litres par jour et par habitant. 

Notre actualité